le forum des Faiseurs de Légendes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Demande d'equilibrages

2 participants

Aller en bas

Demande d'equilibrages Empty Demande d'equilibrages

Message par Hodamoi Ven 11 Aoû - 14:03

Bonjour, 

Merci pour tout ce travail, dont les règles ne sont que la partie immergée de l'iceberg. Apres avoir expérimenter le GN avec vous l'année dernière, nous souhaiterions vous faire part des observations suivantes.

- Nous observons un déséquilibre dans les compétences permettant de tuer/assommer en un coup.

Je m'explique:
 - "Assassinat" met KO la cible en un coup, nécessite de ne pas être aperçu par l'adversaire, et est exclusivement réserver aux roublards. elle s'utilise hors combat pour un coût de 8 points.
 -"Assommer" a finalement les mêmes effet qu'assassinat (met KO la cible) hors-combats, mais ne s'encombre pas des mêmes limitations, et le tout accessible a tous guerriers/Roublards pour un coût 2 fois inférieur soit 4 points !!!
- "Botte secrète" est trop "chéaté". la compétence est plus cher (8 points) pour les guerriers (qui sont sensés pendant toutes leur vie  élaborer des passes d'armes efficaces) contre 6 points pour les roublards qui passe "normalement" d'avantage de temps a voler/crocheter/assassiner/ se camoufler/poser des pièges/désamorcer etc...
En ce qui concerne le combat avec cette compétence, ce n'est pas équilibré dans la mesure ou n'importe qui tue en un coup son adversaire sans possibiltés de riposter !!!
 Si on peut tuer en un coup, cela rend de-faite obsolète toutes les compétences de combat

Mise en situation:
Je joue Roublard et pour 18 points  je prend "assommer"/"assassinat" et "botte secrète" auxquels cas je tue tous le monde sans prendre le moindre risque. 

Pitch situationnel:
J'arrive dans le dos > on me voit pas > "assassinat"
J'arrive dans le dos > on me voit > "assommer"
Si "assommer" ne marche pas car l'adversaire se retourne > Je l’exécute d'entrée avec "Botte secrète"

A l'inverse si tous le monde opte pour cette compétence imbattable ( et c'est ce qui risque fort de se passer), il n'y aura plus de combats du tout. Ce sera le premier qui crie "BOTTE SECRETE" qui gagne le combat !! et on assistera alors a un concours de crieur public Very Happy

Plus de combat dans un GN ?, eh ben..... je vous laisse en tirer les conclusions.

Nous vous conseillons donc:
- De supprimer la compétence "Botte secrète" Il en va de l’équilibre du jeu, qui pour une bonne part est centré sur le combat (mais pas que bien sur! !!)
- De rééquilibrer "assommer" qui devrait être exclusivement réservé aux guerriers pour contrebalancer "assassinat" chez les voleurs

Nous sommes avant tout conscient que l'organisation, la composition, le calibrage, le timing, le suivi et la logistique d'un tel événement n'est pas chose aisée, et demande un réel investissement, et a aucun moment nous ne voulons être négatif dans nos propos,  juste objectif!

-Les compétences:


Nous notons que certaines compétences ont étés abolies comme: Cambriolage / Jeu / Lire la magie / marchander /Mythes et légendes  et c'est une très bonne choses car ces compétences nécessitaient d’être arbitrées par les Zorgas (et ils n'ont pas que ça a faire!!)

 Pléthore de compétences sont disponibles pour les joueurs, malheureusement, bon nombre d'entre elles sont inexploitables pour plusieurs raisons. en voici quelques exemples:

- Discrétion:
est quasi inutilisable et payé au prix fort (entre 3 et 8 pt) lorsque nous voulions l'utiliser, les Mj et les PNj, nous renvoyait en arguant qu'il n'est pas possible d'espionner a ce moment précis du jeu.  Nous avons tenter de l'utiliser plusieurs fois, mais nous avons toujours essuyé les mêmes refus pour la même raison.

Divination / aruspice:
utilisée une seule fois dans tout le week end, pour 6 pts. La raison est simple elle nécessite de faire appel a un MJ. Nous pensons que c'est une grosse erreur, dans la mesure ou les MJ étant surbooké, ils n'ont pas physiquement pas le temps de s'occuper d'un joueur en particulier.
D'une manière globale , nous pensons qu'il faut abolir les compétences tributaires de la disponibilité des MJ car soumises a cette dernière, elles deviennent de fait quasi inexploitable.

Lire la magie:
Totalement inutile. a aucun moment nous ou notre groupe avons été confronté a une énigme ou une situation, requérant cette compétence.( elle est limitée par le fait qu'il faille faire appel au MJ encore une fois)

Noblesse:
Nous étions 4 nobles: cela n'a fait aucune différence en terme de jeu. Nous n'avions pas plus nos entrées chez les grands de ce monde que les gueux de base. Malgré nos demandes à Arakhan notre seigneur du val sanglant ,nous n'avons pas eu plus de responsabilités du a notre statut de noble. Tout le scénario est écrit par avance et donc La compétence noble ne sert pas, car cette spécificité n'est pas intégrée a ce dernier lors de sa création. (ou alors il faut prévenir les zorgas bien en amont)

Vol:
On nous l'a carrément interdit, pretextant que c'est "impossible maintenant".

Les competences de combat: (soumises au bon vouloir des joueurs!! donc difficile à observer)
Assommer / Botte secrète/ Désarmement / Esquive / Renversement

Le constat est simple, nous avons observer dans ce GN, que les combats sont brutaux et expéditif, comme il se doivent de l’être. Cependant, nous pensons pour refléter cela, que les compétences de combat devraient être abolies pour plus de visibilité et de clarté en terme de jeu. 
Nous pensons que chaque joueur devrait s'en remettre a son habileté naturel pour occire son adversaire.
IL faut simplifier les combats car ils sont en eux même simples et expéditifs et parce que les joueurs ne jouent pas toujours le jeu des compétences.

Nous pensions a des systèmes simple qui permettrait d'annoncer visuellement a tous les autres joueurs ( étiquettes, petits panneau, tatouage , brassards etc...)2 chiffres qui annonceraient les point de coups total et les dégâts  fait par le joueur. exemple : (j'ai tatoué sur mon front 10/3 = j'ai 10 point de coup et je fais 3pts de dégât si je te touche!. Simple et efficace! plus besoin de compétence!!!!

En résumé:
- équilibrage et suppressions de certaine compétences
- refonte du système de combat, trop lourd au regard de la nature même du combat

Dans tous les cas, nous avons passé un super week end et nous reviendrons cette année avec grand plaisir.
Ce ne sont bien sur que des suggestions, mais nous nous faisons un plaisir de contribuer aux mécaniques de jeu si vous le souhaitez on a plein d'idées!!!

Hod, Jack, Daniels et Pa  Blackheart

Hodamoi

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'equilibrages Empty Re: Demande d'equilibrages

Message par philippe Sam 12 Aoû - 21:30

Merci pour ces questions qui nous ont permis d'apporter quelques corrections sur des coquilles qui s'étaient glissées dans le dossier. Vous trouverez les règles corrigées sur le site wix du GN.

Botte secrète : la compétence était "mal écrite" : elle permet de tuer en un coup certes mais est soumise à mise en situation (il y avait une erreur dans le dossier) : il faut porter un coup au torse de son adversaire à la suite de l'annonce. Si l'adversaire évite le coup la compétence est perdue pour la mêlée en cours.
De plus cette compétence devient moins chère et est réservée au guerrier.

Assomer Vs Assassinat : dans le premier cas la victime ne perd pas sa fiole de vie !

Le système de combat avait déjà été allégé et supprimer les compétences ne ferait que lisser les rôles.

Pour ce qui est de l'utilisation de certaines compétences il est de notre devoir de les rendre "utilisables" dès lors que nous les proposons : on va tout faire pour que ce soit le cas.
philippe
philippe
Président

Messages : 9
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum